Il en existe plus de 200 espèces à travers le monde, surtout en Afrique. Mi reptile mi-lézard, le caméléon combine les caractéristiques des deux espèces tout en se différenciant par son aptitude à se fondre aux couleurs de son environnement durant les parades amoureuses, pour épater sa belle, ou encore pour se camoufler.
Le caméléon fascine par ses facéties, ses acrobaties incroyables et sa belle robe. Selon les espèces, elle se décline des verts les plus tendres aux bleus les plus profonds, tachetés parfois de rouge ou de jaune.
Le caméléon est particulièrement doué pour grimper aux arbres, s'accrocher aux branches même les plus fines et périlleuses. Et lorsqu’il marche, c’est à une allure des plus lentes, comme un film au ralenti, ce qui lui confère une allure encore plus étrange. Tout comme les cinq doigts de ses pattes, sa queue lui est d'une aide précieuse, s'enroulant littéralement autour de ce qui lui sert de support et lui permettant des positions quasi improbables, la tête en bas ou sur le côté.... Souvent perché, il semble en équilibre alors qu’il est, relativement bien assuré et que la peur du vide ne constitue absolument pas un problème pour lui.
Une fois son habitat choisi, il le quitte peu, pouvant ainsi demeurer de nombreux mois dans un buisson, du moment qu’il y trouve de quoi se sustenter. Ses journées sont sans grandes surprises, quelque peu routinières. Il n'est assurément pas un adepte du risque. Il dort la nuit, se repose au soleil la journée, et part chasser sur des itinéraires tout à fait connus.
Les insectes sont ses proies favorites. Pour les capturer, il ne bouge pas, pas une patte, pas une griffe. Sa vision à 180° lui permet de les repérer de loin et, d'un coup de langue, il les gobe. Sa langue, propulsée à une vitesse vertigineuse, est d'une dextérité qu'il peut attraper des centaines de mouches en quelques minutes à peine. Au repos, cette langue se replie comme un accordéon dans sa gorge.
Lorsque le caméléon se sent en danger, il gonfle comme une baudruche. Se hissant sur ses pattes, il se balance de gauche à droite pour impressionner son adversaire. La gueule grande ouverte, il pousse des sortes de soufflements des plus dissuasifs.
Le mâle possède une sorte de rostre assez proéminent en prolongement du museau. Avant la parade nuptiale, les mâles rivalisent d’efforts pour séduire la belle assez placide, en attente dans les fourrés d’à côté. Il n’est pas rare qu’ils se battent assez sévèrement et d’une façon un peu théâtrale, pour ses faveurs. Le mâle vainqueur immobilise ensuite la femelle le temps de l'accouplement. Elle pondra un mois après une quarantaine d'œufs dans un nid enterré non loin de son habitat et où ils demeureront plusieurs mois jusqu'à leur éclosion.
Sacré dans certaines tribus africaines, le caméléon est par ailleurs accusé de toutes sortes de maléfices, notamment à cause de son apparence changeante et son attitude figée, lente, mystérieuse.