Souvent, on assimile à tort crapaud et grenouille, pensant que l'un est le mâle, l'autre la femelle. Bien que tous deux soient des batraciens, ils n'appartiennent pas du tout à la même famille. Dans l’imaginaire collectif, elle affiche une certaine gracilité et désinvolture tandis qu’il est un animal associé à un physique peu attractif, voire repoussant, héros des contes de fées pour enfants qui peut se transformer en personnage au charme séducteur et ravageur, suite au baiser langoureux d’une beauté fatale.
Plus sérieusement, la différence se fait sur plusieurs points. La peau tout d'abord, qui est visqueuse chez la grenouille et porteuse de verrues chez le crapaud. L'habitat également puisqu’elle adore les zones humides, marécageuses et aquatiques alors qu’il préfère avoir les 4 pattes sur terre. Des pattes qui ne sont d’ailleurs pas palmées contrairement à celles de la grenouille. L’écart se creuse encore avec leur toxicité, puissante chez le crapaud qui emmagasine un venin derrière ses yeux, tétanisant littéralement l’animal qui le reçoit et pouvant entraîner la mort alors que la grenouille reste inoffensive en toute circonstance.
L’une n’est donc pas la femelle de l’autre, l’alliance de l’élégance dégingandée et de l’amphibien granuleux aux yeux globuleux n’aura donc, en aucun cas, lieu d’être !
Le crapaud présente un corps assez dodu, plus ou moins petit selon les espèces. Ses pattes assez courtes sont, au repos, pliées sous lui en forme de Z. En mouvement, il marche plutôt qu'il ne bondit, lui donnant une allure assez typique. Il ne possède pas de dents, ni de langue bifide, mais un museau arrondi. Sa pupille a une forme horizontale, comme la plupart des reptiles et batraciens. Sa peau brune, recouverte d'aspérités proéminentes, camoufle une importante masse graisseuse qui lui permet de résister à bien des intempéries et situations.
Son croassement est finalement assez discret, beaucoup plus que celui de sa cousine la grenouille. De plus, il est capable de rester de longues heures parfaitement silencieux et prostré. Comme la journée, où il se cache du soleil, sous une pierre, des feuilles, tapi dans des fourrés ; il sort la nuit pour chasser.
Par contre, quand vient la saison des amours, ses vocalises prennent un air "flûté" qui en séduit plus d'une. Les mâles se réunissent autour d'un point d'eau, parfois à des kilomètres de leur habitat d'origine. Attirés par leur chant, les femelles les rejoignent, choisissent leur partenaire pour environ cinq heures d'étreintes. Les quelque 5 000 œufs ainsi fécondés seront pondus en chapelet et accrochés sciemment par le couple à des brindilles. Beaucoup ne survivront pas, mangés par des oiseaux ou d'autres espèces prédatrices. Ceux qui arriveront à terme, au bout de quinze jours, donneront naissance à des têtards. Ils se nourriront de végétaux présents dans l’eau sous forme d’algues microscopiques et de petites bactéries. Ils rejoindront la terre ferme à la fin de leur transformation.
De nombreuses espèces de crapauds sont en voie d’extinction, menacées par les hommes, le réchauffement climatique, les pesticides et bien d’autres fléaux.