Des animaux à sang froid,
passionnants et indépendants !
Reptiles > Python

Python

Le python appartient à la famille des Pythonidae.

Python

Sont notamment répertoriés parmi eux, le python d’Amérique, le python à tête noire, le python à lèvres blanches, le python de Papouasie, le python royal qui est le spécimen le plus prisé des collectionneurs de bébêtes pas comme les autres, et bien d’autres encore, qui se différencient quelque peu de par leur apparence et leur habitat. Mais de manière générale, ils affectionnent les régions chaudes du monde, les forêts tropicales et humides.

Le python a plutôt mauvaise réputation, car accusé des pires exactions envers les animaux et parfois les hommes, et ce, alimenté par les mythes et contes qui, depuis la nuit des temps, suivent le sillage rampant du python. Il se dit, par exemple, que la reine Cléopâtre les portait enroulés autour de ses poignets ou de son cou en parure invincible, que le python molure ingurgite des humains entiers... Il faut dire que le python est efficace, par exemple dans les Everglades, en Floride, où ils furent introduits, à seule fin de tenir à respect les immenses crocodiles.

Le python se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux, ou carrément d’antilopes entières, de singes, de caïmans, et d’autres animaux de stature plus imposante que lui. Il chasse de préférence la nuit, mais n’hésite pas à se tapir en plein jour dans quelques zones camouflées pour attendre patiemment son repas. Sa proie repérée, il dresse la partie avant de son corps, rejette sa tête en arrière et se projette sur elle d’une manière violente les mâchoires en avant pour la mordre. Se faisant, il enroule ses anneaux tout autour d’elle pour l’enserrer puissamment et ainsi lui couper la circulation du sang jusqu’à ce qu’elle meure par constriction. Il l’engloutit ensuite, ouvrant largement sa gueule, pour qu’elle y pénètre en commençant par la tête. Cela durera des heures, la faisant avancer en ondulant, ce qui donne lieu parfois à des spectacles surprenants selon la taille de son repas. Il lui faudra plusieurs semaines ensuite pour la digérer avant de repartir en quête d'un nouveau repas.

Le python réticulé est une espèce magnifique ; sa peau est dans les tons de camel, avec des motifs en forme de losanges parfaitement soulignés de noir. Il est l’un des plus grands serpents de l’espèce des pythons. Il peut mesurer jusqu’à 9 m et peser 140 kg, mais il adore à se recroqueviller, enroulé sur lui-même, formant un cercle compact et dense. Sa tête assez plate, ornée de trois bandes noires lui donne un air terrifiant.

Durant la parade nuptiale, le mâle se frotte contre la femelle, en vibrant, de manière à l’amadouer par ses caresses. Ovipare, la femelle peut pondre jusqu’à une soixantaine d’œufs après l’accouplement. Des œufs qui mettront environ trois mois pour éclore, dans un endroit à l'abri des prédateurs, couvés et protégés de surcroît par leur mère, enroulée tout auprès d’eux. À l'éclosion, ils ont déjà l'apparence qu'on leur connaît, juste plus petits, environ 60 cm pour 150 g. Leur espérance de vie est d’environ 20 ans, mais ils peuvent largement la dépasser en captivité.

Certaines personnes, marginaux ou réels passionnés, s'essaient à « apprivoiser » un python. Mais un serpent n’est définitivement pas un animal de compagnie comme les autres. Le futur propriétaire doit avoir une conscience claire de l’engagement et de la responsabilité que cela implique. La législation impose que cette adoption se fasse dans les règles de l’art, compte tenu des dangers encourus. Le python, calme en apparence, peut se révéler particulièrement nerveux s’il n’est pas en confiance, se nuire à lui-même et à son « maître » si tant est qu’il en est réellement un, tant il est indépendant et solitaire. Pourtant élevé tout petit, le python peut développer une réelle affection pour celui ou celle qui lui apporte sa pitance mensuelle sous forme de rongeur, et prend soin de maintenir son habitat le plus attractif possible !

Reptiles > Python