S'il y a effectivement infestation et donc danger pour vous, vos enfants, vos animaux, il peut être intéressant d'y avoir recours.
Renseignez-vous tout d'abord sur les serpents présents dans votre région, lors dangerosité et s'il y a lieu de s'inquiéter. Veiller à ce que votre propriété demeure toujours correctement entretenue, que l'herbe soit coupée, que les plantes, fleurs et arbustes ne soient pas en friche... Ces endroits constituent autant de cachettes idéales pour les serpents, notamment en été lorsqu’il fait assez chaud et qu’ils aiment à se mettre à l'ombre. L'environnement doit être clair, offrir une bonne visibilité, sans trop de cailloux, de pierres. L’eau croupie et les mares insalubres sont à également à proscrire, les serpents aimant à venir s’y rafraîchir ou venir y gober quelques insectes.
Outre un lieu agréable, les serpents vivent là où ils sont susceptibles de trouver une nourriture abondante, en l'occurrence des rongeurs. Assurez-vous donc de ne pas en avoir. Nettoyez tout ce qui pourrait les attirer, une étable mal nettoyée, du grain mal conservé, notamment si vous êtes agriculteurs et stockez des céréales ou autres denrées. Alléchés par la présence de rongeurs, les serpents se faufileraient vite dans vos espaces de stockage pour les capturer et vous surprendre par la même occasion.
Clôtures et pièges peuvent aussi être mis en place.
Ces mesures prises et ces règles appliquées, vous éviterez d'éventuelles infestations. Ce qui ne veut pas dire que quelques cas isolés ne peuvent pas venir vous rendre visite. Les remèdes de grands-mères peuvent être intéressants. Écologiques, sans danger, faciles à mettre en œuvre et peu coûteux ! Par exemple, saupoudrer de la naphtaline oud e la poudre de souffre tout autour de votre maison ; leur odeur puissante fera détaler toute sorte de petits animaux, dont les serpents. Visitez également les jardineries et magasins bio. Ils vous proposeront des solutions sans danger pour vous, ni l'environnement, mais détestées des serpents.
Enfin, si vraiment rien ne fait et que l'infestation est telle qu'elle en devient dangereuse et insupportable, les répulsifs chimiques deviennent incontournables. En vente dans les jardineries, les magasins de bricolage et chez les professionnels animaliers, ils sont extrêmement puissants. Sous forme de granulés, ils se dispersent dans la zone infectée. C'est pourquoi il convient d'être extrêmement prudent si vous avez des enfants. Interdisez-leur l'accès de la zone. De même qu'à vos divers animaux de compagnie, de ferme, etc. Respectez scrupuleusement les doses, les consignes de manipulation et de distribution. Informez toute personne qui pourrait entrer dans la zone afin qu'il n'y ait pas méprise sur les granulés. Certains peuvent se présenter sous forme liquide à pulvériser. Plus pratiques, ils n'en sont pas moins dangereux et tiendront à distance lézards, serpents et autres invités inopportuns dans votre jardin.