Autant dire que leur habitat varie, selon qu'ils vivent en Europe, en Asie, en Afrique...
Certains préfèrent les milieux aquatiques, les étangs, les marécages, d'autres la sécheresse de la brousse ou encore l'humidité de la jungle... La présence d'un point d'eau non loin est généralement bienvenue, même si tous les reptiles n'en ont pas le même besoin pour survivre.
Préférant chasser la nuit pour la plupart, ils peuvent néanmoins être aperçus en journée, perchés sur un arbre pour certains, enfouis ou camouflés derrière quelque pierre pour d'autres.
Comme toutes les espèces, les reptiles vivent dans un endroit où, d'une part, leur alimentation est favorisée et, d'autre part, où ils se sentent à l'abri des prédateurs. Ce lieu de vie est de ce fait en parfaite adéquation avec leur mode de déplacement, selon qu'ils nagent, rampent, sautent ou même volent pour certaines espèces de grenouilles et de lézards. De la même manière, ils choisiront scrupuleusement le lieu de naissance de leur progéniture afin d'apporter aux tout-petits, nourriture et sécurité.
En captivité, ce lieu leur est imposé aussi est-il essentiel de bien se renseigner au préalable sur les besoins de l'espèce que vous désirez adopter. Si certaines peuvent tout à fait s'acclimater dans un vivarium ou un terrarium, certaines auront cruellement besoin d'espace, de bassins, de verdure, d’arbres, de branches pour grandir et se sentir parfaitement à l’aise. N'oubliez pas non plus que certaines petites bêtes deviennent volumineuses à l'âge adulte ! Regardez toujours les versions matures pour bien évaluer à quoi vous attendre.
De plus, qui dit la construction d'un habitat spécifique, dit souvent, habitat en extérieur. Aussi, assurez-vous bien que le climat de votre région conviendra à votre nouveau pensionnaire. Il y a fort à parier que si vous habitez Dunkerque ou Montréal votre iguane ne le supportera guère.
Adopter des grenouilles peut être une alternative intéressante par la diversité des espèces proposées et le fait qu’elles vous débarrassent des insectes et autres moustiques. Par contre, il est préférable de leur offrir un bassin en extérieur, dans votre jardin, pour qu’elles s’y épanouissent au mieux. Le hic toutefois peut être les nuisances sonores, surtout si vous en avez beaucoup...
Mais sachez-le, aucune espèce de reptile, ni d'autres animaux d'ailleurs n'est sans contrainte. C'est pourquoi vous devez les concevoir avant pour être sûr de pouvoir les gérer au quotidien. Surtout qu'un reptile vit très longtemps ! Pas question de s'engager et dans quelques mois, mettre tout votre petit monde dehors ! Prenez donc le maximum de renseignements, demandez conseil auprès de spécialistes, envisagez tous les aspects de cette adoption...
Puis une fois votre décision prise, allez dans le détail de l'habitat de votre nouveau protégé. Quel type de vivarium, de terrarium, quelle taille.... ? Là encore, fouillez, posez les questions... Par les accessoires et éléments de décoration, essayez de reproduire son lieu naturel de vie. Prélevez des roches, des branches dans la nature ou achetez des substituts de manière à ce qu'il se sente vraiment à l'aise.
Pensez en terme de température, d’espace, de fourniture en eau, de praticité et d’accessibilité. Pour ce faire, mettez-les de préférence en hauteur, la manipulation n'en sera que facilitée et vous pourrez plus facilement les observer au quotidien. Soyez attentif à la sécurité, la sienne et la vôtre, n’oubliez pas de refermer son espace après nettoyage ou alimentation, et éviter qu'il ne s'enfuie.
Si vous souhaitez vous lancer dans quelque chose d’encore plus incongru, comme l’adoption d’un crocodile nain par exemple, vous devrez au préalable vous assurer de la légalité de cette passion, de la provenance de l'animal et, selon les autorisations accordées, prévoir des installations aux normes. Sachez que sans ces démarches légales, cette excentricité pourrait vous coûter !