Leur caractéristique principale est qu’ils sont ectothermes, c'est-à-dire que la température de leur corps s’autorégule en fonction de la température extérieure du milieu dans lequel ils évoluent. On les désigne de ce fait comme des animaux vertébrés à sang froid.
Leur apparence physique est le plus souvent d’une forme allongée et leur épiderme est recouvert d’écailles. Ils possèdent quatre membres excepté les serpents.
Appartiennent entre autres à cette classe les tortues, les crocodiles, les serpents, les squamates, dont les iguanes, les lézards et autres salamandres, ainsi que les batraciens amphibiens qui y sont assimilés, comme les crapauds et les grenouilles. Chacun développe ses propres spécificités en fonction de son habitat, de sa nourriture, de sa fécondation, de sa pondaison et de sa gestation. Ils ont souvent une espérance de vie assez grande, particulièrement coriaces aux hostilités extérieures. Pour subvenir à leurs besoins, ils se déplacent aussi bien dans l’eau que sur terre et grimpent parfois aux arbres. Ils se camouflent également pour échapper à leurs prédateurs et vivre en paix, le plus souvent en solitaire. Certains sont carnivores, à l’image des crocodiliens, tandis que d’autres se nourrissent de fruits, de plantes, de petits insectes comme les lézards.
La plupart des reptiles ont une relation difficile avec l’homme, entre crainte et fascination.
Massacrés pour leur peau et leur chair, élever pour les mêmes raisons, capturés pour faire venir les foules dans les zoos et autres parcs d'attraction, les reptiles ont souvent la vie dure lorsqu'ils sont aux prises avec l'homme. Toutefois, quelques irréductibles passionnés aiment à les apprivoiser sachant pertinemment les soins et la durée de vie que cela implique, notamment pour les serpents. D’autres préfèrent les observer en pleine nature, dans les zones tropicales, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, ou plus près de l’Europe.
Les reptiles sont en effet présents partout sur la planète, excepté dans les régions glaciales. Certains se plaisent dans les océans, comme les tortues marines.
Effrayants, mais tellement intrigants, les reptiles sont présents dans toutes les mythologies, preuve de leur pouvoir de fascination sur l'homme. Notamment le serpent auquel on attribue souvent des pouvoirs mystérieux, souvent maléfiques.
Longtemps chassés sans aucune limite, braconnés, pêchés à outrance, ou encore parce que leurs habitats sont massivement détruits, certaines espèces de reptiles sont aujourd'hui fortement menacées d'extinction. Des mesures sont mises en place depuis quelques années pour les protéger, mais n'est-ce pas trop tard pour certaines espèces ?
Négligé et sous-estimé, leur rôle dans le monde animal est pourtant essentiel. Boas et lézards, alligators, grenouilles, tortues, iguanes... tous interagissent sur la biodiversité de notre planète.