Il en existe de nombreuses espèces qui se distinguent par leur habitat, leur apparence physique plus ou moins imposante, leurs couleurs, leurs crêtes dorsales et leurs fanons gulaires, impressionnants, situés sous la gorge et qui peuvent se déployer.
Ces lézards géants évoluent dans les pays tropicaux et chauds. Ils peuvent mesurer plus de 1,50 m et peser quelque 5 kg, avec une densité musculaire assez importante.
L'iguane a la caractéristique de posséder un troisième œil, l'œil pinéal, situé sur la tête, au niveau du dos. Il leur permet de prévenir les agressions alentour sans relever la tête ni se faire remarquer. Autre trait, sa crête dorsale composée de grandes épines, acérées et coriaces pouvant mesurer jusqu'à 10 cm chez les plus vieux spécimens.
Parfait grimpeur, il aime à se percher à la cime des arbres pour se chauffer des rayons du soleil. Il se confondent alors parfaitement dans le feuillage, adaptant la couleur de sa peau à celle de son environnement. Également très à l'aise dans l'eau, il n'hésite pas à piquer une tête pour se rendre d'un point à un autre, sa queue puissante, lui servant à cette occasion à le propulser.
D'apparence calme, l'iguane reste des heures durant sans bouger, mais à la moindre alerte, il détale avec une vivacité surprenante. S'il doit défendre son territoire, il n'hésitera pas à faire face, usant de sa queue pour fouetter son adversaire et se dressant sur ses pattes arrière dans une posture impressionnante selon sa taille.
Lorsqu’arrive la saison des amours, ce genre de combat est particulièrement fréquent, chaque mâle affichant royalement la présence d’une demi-douzaine de femelles dont il s’est alloué les charmes. L'accouplement fait et la femelle fécondée, elle pond une cinquantaine d'œufs dans un terrier qu’elle a creusé, généralement dans un endroit assez chaud. Au terme d'une quinzaine de semaines d'incubation, des iguanes miniatures en sortiront prêts à entamer leur propre vie. S'ils réchappent aux nombreux prédateurs qui les guettent à ce moment, ils deviendront rapidement des adultes. Petits, les iguanes se nourrissent essentiellement d'insectes. Puis en grandissant, ils se délecteront de jeunes bourgeons, de feuilles, de baies... Leur espérance de vie est d’environ 15 ans.
Chassées dans certaines régions du monde pour leur viande, leurs œufs ou encore leur peau, robuste et magnifique, diverses espèces sont aujourd'hui menacées. Une réglementation stricte tente d'enrayer le problème. Au Costa Rica notamment, où l'iguane fait partie de l'alimentation, l'élevage est autorisé dans des fermes spéciales.
Dans d’autres contrées, bien qu'inoffensifs en tant que tel, ils peuvent devenir invasifs, et causer de véritables nuisances dans les cultures et l’environnement en déstabilisant les écosystèmes.
Par leur allure préhistorique et leur bonhomie apparente, les iguanes constituent une attraction touristique sympathique, mais dont il faut toutefois se méfier. Surpris, ils n'hésiteraient pas à donner de violents coups de queue. Parfois, on peut les croiser en animaux de compagnie, promenés en laisse, portés sur l’épaule, ou sur un perchoir. Les iguanes ne sont pourtant pas des animaux comme les autres et nécessitent un espace conséquent pour vivre en bonne santé en captivité.