Mais lorsqu'ils se sentent menacés, ou tout simplement parce qu'ils sont surpris, ils peuvent adopter une réaction d'attaque.
Les espèces de serpents les plus dangereux de la planète sont classifiés par les instances de santé vétérinaires et les organismes agrées qui les ont étudiés et analysés dans leur comportement quotidien ou occasionnel. Ils font chaque année plusieurs centaines de victimes réparties dans diverses régions du monde, et tout particulièrement en Afrique, suite à une piqûre, une morsure ou par constriction.
En tête du classement, arrive le tristement célèbre mamba noir, qui doit son nom à la couleur ténébreuse de l'intérieur de sa bouche. Il évolue de la Corne de l'Afrique jusqu'au Sud. Pouvant avoisiner les 4 m de long, ce serpent très puissant possède aussi une vitesse de reptation impressionnante. Il est extrêmement dangereux : son venin entraîne la mort par asphyxie en seulement 15 minutes.
Vient ensuite le cobra royal. Gigantesque, il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Lors d'une morsure, il injecte une quantité tout à fait impressionnante de venin qui tue e seulement quelques heures par étouffement.
Le naja naja une autre espèce de cobra, provoque quant à lui un arrêt cardiaque quasi immédiat.
L’anaconda n’est pas venimeux, mais il n'en est pas moins dangereux. D'une taille pouvant dépassant souvent les 7 m pour un poids de 200 kg, ce molosse tue par constriction, enserrant sa proie jusqu'à lui couper la circulation sanguine et l'étouffer avant de l'ingurgiter lentement en commençant par la tête.
Dans la famille des vipères, réputées pour leur venin mortel, les plus dangereuses sont la vipère heurtante, qui vit en Afrique dans les zones arides, et la vipère fer-de-lance, d'Amérique du Sud. Souvent discrètes, ramassées sur elles-mêmes en pleine nature, elles n'attaquent pas spontanément, mais réagissent très vite si on les surprend ou les dérange.
Un serpent n'attaque jamais l'homme par envie de tuer, mais par instinct de survie, pour se défendre ou marquer son territoire s'il se sent menacé, s'il est dérangé et n'a pas le temps de fuir. Les accidents arrivent donc souvent lors d'un pas malencontreux à l'endroit précis où un serpent faisait sa sieste digestive ou tout prêt de son nid. Ils surviennent aussi lors des manipulations, quand l'homme essaie d’attraper un serpent ou de le soumettre.
En voyage, dans les zones à risques, la prudence est donc de mise. Suivez les instructions des guides, les recommandations des populations locales qui connaissent bien ces animaux, leurs habitudes. Faites attention où vous mettez les pieds, portez des chaussures montantes. Munissez-vous d'un antivenin qui pourra contrer les effets toxiques du venin, ayez quelques notions des gestes à faire et ne pas faire dans ce genre de situation de manière à intervenir le plus rapidement sur vos proches ou vous-même.