Appelées plus largement batraciens, elles ont la particularité de vivre dans l’eau à l’état larvaire et sur la terre, une fois adulte, avec toutefois une prédilection pour les zones humides, voire marécageuses de la planète. Ainsi, elles s’épanouissent particulièrement bien quand il pleut ne pouvant survivre si l’environnement est trop aride ou trop glacial. On comprend mieux les comptines enfantines qui reprennent en chœur, « il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille » !
Les caractéristiques physiques des grenouilles sont un corps assez robuste, voire dodu, sans queue, des membres qui se replient sous leur abdomen jusqu’à s’aplatir et se déplient pour les propulser par sauts. À l’extrémité de leurs pattes, des pièces palmées assez adhésives leur permettent de s’agripper et grimper aux arbres. C'est ainsi que certaines, lors d'un saut, donnent purement et simplement l’impression de planer, les pieds en éventail !
Leurs yeux, globuleux et exorbités, sont peu mobiles et ne leur laissent pas un grand cône de vision. De plus, placés de côté, ils ne lui permettent pas de voir droit devant elle. Leur langue, dite bifide, est fendue en deux dans le sens de la longueur, pour une meilleure dextérité. Leur peau est lisse, sans écaille, sans cesse humidifiée par des glandes, d'une part pour la protéger des bactéries et d'autre part, pour rendre la grenouille difficilement saisissable. Chez certaines espèces, elle peut aussi être toxique ou malodorante, histoire de finir de dissuader d'éventuels prédateurs. La grenouille peut respirer à la fois sous l'eau et sur terre.
Leur couleur peut aller du vert le plus tendre au marron tacheté, se fondant particulièrement bien dans le paysage, sous les feuilles, les écorces, les abords des étangs, des lacs, des rivières. Leur taille varie. Les plus petites vivent dans les forêts de la Papouasie Nouvelle-Guinée et mesurent tout juste quelques millimètres. Tandis que la plus grosse espèce répertoriée est la bien nommée Goliath qui vit dans la forêt tropicale du Cameroun. Elle peut mesurer jusqu'à 30 cm et peser plus de 3 kg.
Si les têtards sont herbivores, les grenouilles adultes sont carnivores, se nourrissant d’insectes, d’autres petits amphibiens, de petits oiseaux et même de leurs congénères. Grâce à la puissance de leurs pattes, elles fondent littéralement sur leur proie qu’elle tétanise et enveloppe avec leur langue visqueuse à deux branches, dont elle ne peut plus se défaire. Elles la broient ensuite de leurs puissants maxillaires.
Pour se rendre sur leur lieu de reproduction, les grenouilles peuvent parcourir de nombreux kilomètres, au péril de leur vie. Elles se rassemblent alors autour de points d’eau, où les mâles entament leur chant de séduction, gonflant leur sac vocal, pour attirer les femelles. Son choix fait, la femelle est chevauchée par le mâle qui l’enserre fortement de ses pattes, l’immobilisant, pour délivrer son sperme sur les œufs et les féconder.
La ponte peut libérer plus de 20 000 œufs qui évolueront dans l'eau très rapidement sous la forme de têtards. Ils se nourrissent d’algues et de petits organismes végétaux. Tout au long de son développement, le têtard se rapproche un peu plus du stade de grenouille par un ensemble de processus plus ou moins lents comme la formation des poumons. Un cycle qui dure environ 30 jours, de la vie larvaire aquatique à une grenouille miniature terrestre dont la queue se résorbera rapidement. L’espérance de vie des grenouilles peut aller jusqu’à une dizaine d’années.